Le Yorkshire

A l’origine, le Yorkshire est un chien de mineur. Venu tout droit d’Angleterre et d’un comté portant le même nom, il était chausseur de rongeurs dans les galeries. Il fut ensuite braconnier pour le travail du terrier et pour finir, chien de compagnie ou d’ornement pour les nobles dames.

Il a de nombreuses qualités comme la loyauté, le dénouement à son maître, l’intelligence ou le courage. Mais il est aussi hargneux, têtu et difficile à dresser surtout concernant la propreté. Petit chien qui adore le confort, il ne boudera pas une bonne balade. Les personnes âgées et les enfants l’aiment pour sa joie de vivre.

Yorkshire

Comment choisir son Yorkshire

Il est important de se demander pourquoi et où adopter son chien. N’étant pas un jouet, le Yorkshire demande beaucoup d’attention et n’aime pas la solitude. Il faudra être sûr de votre engagement puisque, ce petit chien à une espérance de vie assez longue.

Une fois votre décision prise, tournez-vous vers un éleveur ou une Spa. Ces professionnels pourront répondre à vos questions, vous donnez de précieux conseils et vous garantiront un chien de race. Pour autant, il vous faudra observer l’environnement dans lequel il vit. Est-il sain et propre ? Les procédures de sevrage sont-elles suivis ? Le chiot est-il en bonne santé ? N’hésitez pas examiner votre futur animal et vérifier s’il n’a pas de plaies ou de croûtes cachés sous ses poils. S’il réagit à votre présence, s’il ne boite pas et s’il se nourrit bien.

Si vous souhaitez passer par un particulier, ce sera à vos risques et périls. Les risques d’arnaques concernant les Yorkshires sont de plus en plus comptabilisés sur les réseaux sociaux ou les sites entre particuliers.

L’hygiène du Yorkshire

Le pelage du Yorkshire demande une attention et une hygiène irréprochable. Il y aura besoin de le brosser souvent et de vérifier qu’il ne cache pas des puces ou des tiques bien camoufler dans les poils. Un passage au toiletteur se fera tous les 3 mois, car les poils du Yorkshire n’arrêtent jamais de pousser. D’où le petit kiki sur la tête, qui évitera les infections dans les yeux et lui donnera cet air de mignonnerie.

Comme pour tous les chiens, les oreilles et les yeux seront inspectés tous les jours et les pointes de griffes coupées si besoin. Le Yorkshire n’est pas un gros mangeur, mais un gourmand. Il aura tendance à prendre du poids à cause de sa petite taille. Des séances d’exercices quotidiennes ne lui feront pas de mal.

Bien vivre avec un Yorkshire

Le Yorkshire est un petit chien attachant. Il aime vivre entouré et sa petite bouille de peluche en fait craquer plus d’un. Pourtant, malgré ses beaux yeux, ce petit chien est plus têtu qu’une mule et aura besoin d’un maître qui saura l’éduquer avec fermeté et patience. Il faudra commencer son dressage le plus tôt possible en restant cohérent dans les ordres et en gardant les mêmes mots pour ne pas rendre le chien confus. Il est intelligent et essayera de tirer parti de chaque situation avec comme seul but d’être vainqueur.

Véritable chien d’alarme, il sera judicieux de lui apprendre à ne japper que s’il y a un danger ou s’il a un besoin particulier. Il a besoin d’une attention de tous les instants, lui apprendre à aimer la solitude sera difficile. Tout comme la propreté ou la nourriture, il aura des envies et des goûts bien à lui, ne le laissez pas vous dicter sa loi.