L’alimentation d’un yorkshire : qu’est ce que c’est ?

  • KBoxy 
yorkshire-nutrition

Vous vous occupez d’un yorkshire et malgré le fait que vous lui apportez tout l’amour et l’attention dont vous disposez, ça ne règle quand même pas un problème très important : vous ne savez pas comment vous y prendre pour le nourrir. Chaque race de chiens a ses caractéristiques bien à elle et ne se nourrit pas forcément de la même façon ou des mêmes aliments car leurs morphologies et appareils digestifs sont très différents les uns des autres. Mais alors comment faire pour savoir quoi donner à votre chien et comment choisir les aliments adéquats selon ses besoins ?

Quelle alimentation un chien yorkshire doit-il avoir ?

Etant donné que les yorkshires sont des chiens assez petits en taille et en volume, leur corps ne demande pas d’énormes quantités de nourriture contrairement à d’autres races carnivores. Néanmoins leur régime alimentaire reste très pointilleux car leur système digestif n’est pas aussi solide que celui d’autres chiens et c’est donc pour ça qu’il faut bien surveiller leur alimentation et ce qu’on leur donne à manger.

Il faut aussi savoir que la façon de nourrir votre chien diffère selon son âge, car un chiot n’aura forcément pas le même besoin qu’un chien adulte.

Il est essentiel pour eux étant petits de bien respecter les heures des repas et de ne pas manger n’importe quand, le repas du matin et celui de l’après-midi peuvent être légers comme par exemple des œufs en omelettes ou bien des fruits coupés en petits carrés ; il est cependant préférable de ne pas trop leur donner de blancs d’œufs.

Pour ce qui est des autres repas, ce sont les plus importants de la journée ils devront donc être principalement composés de protéines pour le bon développement de votre chien mais aussi de féculents pour la consistance du repas.

Pour un Yorkshire adulte, le régime alimentaire n’est pas bien différent de celui d’un chiot mais doit être plus important étant donné que votre chien a grandi et ses besoins ont augmenté vous devez donc lui fournir des repas riches en protéines mais vous pouvez aussi lui acheter des portions de nourriture préparées qui correspondent à votre animal dans des magasins spécialisés. N’oubliez pas également de donner beaucoup d’eau à votre yorkshire car elle est très importante dans sa digestion et son développement.

Quels aliments ne doit-on pas donner à un Yorkshire ?

L’estomac de votre yorkshire est fragile et met énormément de temps à digérer ce qu’il mange, il est donc normal qu’on retrouve certains aliments qui sont déconseillés voire même interdits pour votre chien.

Voici quelques-unes des choses à ne pas donner à votre animal :

  • A part le lait, tous les produits laitiers sont fortement déconseillés.
  • Le sucre aussi est l’ennemie des yorkshires, mais aussi de tous les chiens car il attaque directement leurs dents ce qui pourrait par la suite les empêcher de se nourrir.
  • Evitez aussi de mettre des épices dans les plats que vous servez à votre chien.
  • Tout ce qui est cacahuètes, noix, noix de cajou et amandes est strictement interdit pour eux.
  • Certains légumes sont aussi interdits comme les choux car ils peuvent leur provoquer des gonflements et ballonnements au ventre.
  • Vérifiez que vous avez bien enlevé tout ossement des viandes et poissons que vous lui donnez car ça pourrait être dangereux pour lui.
  • Evitez les aliments trop gras ou encore de cuire ses plats avec de l’huile car c’est très mauvais pour le système digestif du chien.

Voici donc pratiquement tout ce qu’il y a à savoir sur les chiens Yorkshire et leur régime alimentaire, vous devez tout de même essayer de varier la nourriture de votre chien et de ne pas toujours lui servir la même chose.